14 mars 2007

Histoire de l'Irlande

Les premières populations sont arrivées en Irlande il y a neuf mille ans. Les celtes se sont d'abord installés. Après les Celtes, les Vikings ont attaqué et colonisé la terre. Après cela, les Anglo-Normands colonisèrent l'île avec beaucoup de succès dans sa moitié Est, mais finirent par devenir plus irlandais que les Irlandais eux-mêmes.L'Angleterre avec Henri VIII d'Angleterre a dès lors colonisé le pays complètement ; les Irlandais ont tenté de lutter contre les Anglais puis les Britanniques et il y a eu beaucoup de révolutions.

En 1800 le gouvernement britannique cherche par tous les moyens la voie de l'intégration jusqu'à ce que le Premier ministre Pitt fasse proclamer l'union de l'Irlande et de la Grande-Bretagne.

En 1829 le député irlandais Daniel O'Connell (Dónall Ó Cónaill), adepte de la résistance passive, obtint l'émancipation des catholiques.

De 1846 à 1848 une maladie de la pomme de terre (aliment de base en Irlande) provoque une effroyable famine : environ un tiers des Irlandais meurt de faim. C'est la Grande Famine (An Gorta Mór), qui provoquera la plus formidable émigration de l'époque : la moitié des survivants s'embarque pour le Nouveau Monde, particulièrement au Canada et aux États-Unis.

En 1921 après un soulèvement raté en 1916 et des négociations avec Eamon de Valera et Michael collins, il y eut partition de l'île : l' Irlande du Sud a gagné son autonomie (puis son indépendance en 1937), l' Irlande du Nord est restée dans le Royaume-Uni. La République d'Irlande est restée très pauvre jusque dans les années 1990. Depuis son entrée dans l'Union européenne en 1973, son développement économique extrêmement dynamique la place en tête des pays européens. En Irlande du Nord, les Républicains (catholiques) souhaitent en majorité quitter le Royaume-Uni, pour intégrer la République d'Irlande. Les Unionistes (protestants), pour leur part, ont la position opposée.

Afficher l'image en taille réelle

Posté par bouteille à 17:15 - - Permalien [#]